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23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 11:20

 

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Très souvent lorsque l'on constate un (léger) surpoids, le réflexe est tout de suite au régime. Alors que souvent, un simple rééquilibrage du comportement suffirait.  

 

1 - Ne pas se priver 

Règle N°1 et pas des moindres!! C'est un piège dans lequel nous tombons toutes en se basant sur une simple réflexion totalement erronée : "si je mange moins je maigris". NON ce n'est pas aussi simple.
Se priver entraine fatigue et perte de tonus, sans parler des dommages psychologique, stress, irritabilité, déprime et autres. De plus le corps rentre dans une logique héritée des temps lointains : Alerte!! La famine guette! je réduis le métabolisme et je stocke des réserves!

 

2 - Manger à sa faim 
Savoir écouter son corps et savoir différencier la réelle faim d'une simple envie de manger quelque chose. 
Ne pas se gaver, même quand c'est très bon, préférer en garder pour le lendemain et pouvoir éprouver du plaisir à manger ce délicieux plat encore un fois (Sauf si c'est la fête). 
      

3 - Manger le matin
On ne le répètera jamais assez, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et encore une fois, ne pas manger le matin sera interprété par l'organisme comme une menace de pénurie dont il se défendra en tournant au ralenti...et en stockant des réserves. 

 

4 - Prendre son temps pour manger
On peut ingurgiter beaucoup de choses en 10 minutes et n'être pas rassasié, alors qu'un repas correct pris en 20 minutes suffit à ne plus avoir faim.


5 - Prendre plaisir à manger 
Ceci va en complément de la règle 4. De plus, il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de problèmes de poids trouvent leurs sources dans le psychologique. Si l'on éloigne de soi tout sentiment de frustration ou de culpabilité lors de la prise des aliments, que l'on remplace par un vrai sentiment de plaisir, le corps sera dans de bien meilleures conditions pour les assimiler sainement... 

 

6- Boire beaucoup d'eau, et boire avant d'avoir soif 
On est beaucoup à être loin des 1,5L recommandés quotidiennement. Or l'organisme perd environ 2,5L d'eau par jour. L'eau est essentielle pour la régénération cellulaire, elle permet d'éliminer les substances toxiques et de réguler notre température. Ainsi, boire suffisamment permet d'avoir une meilleure digestion, plus d'énergie, et une plus belle peau aussi!

 

7- Arrêter de grignoter n'importe quoi n'importe quand, préférer augmenter le nombre de repas. 
 "Mais comment je peux maigrir si je mange plus?"
Et non il ne s'agit pas de manger plus, mais de manger plus souvent.
C'est aussi quelque chose qui va à l'encontre de nos idées reçues, mais qui est une vraie source de salut pour les grignoteuses
invétérées!

 

Manger plus souvent tout en restant dans les 2000-2500 calories par jour, stimule la perte de poids car chaque fois que l'on ingère des aliments on doit brûler des calories pour les digérer.
Par exemple, faire 6 prises alimentaires par jour : 7h30 - 10 - 12h - 16h - 19h - 22h. 
On reste sur les 4 principales prises alimentaires chrono et on rajoute 2 collations exemptes de sucre et de gras. Type fruits (pomme, pamplemousse...mais pas banane) ou bien salade de légumes (céleris, tomates, avocats, endives...)



8 - Limiter les féculents, le gluten, et les produits laitiers. 
Autrement dit, yaourt, crème, lait, pain, pâtes, pommes de terre, céréales, aliments à base céréales raffinées etc.
Alors oui, on entend tout et son contraire sur ces types d'aliments, bon ou mauvais pour la santé, à proscrire ou à favoriser.
Je n'ai pas plus de justifications que ce que l'on trouve un peu partout sur le net, à la TV, et dans les magazines spécialisés, à vous de vous faire votre propre avis.

 

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Pour vous faire part de mon experience en rapport avec ce point 8  : 

- Par période je diminue fortement le gluten en remplaçant les d'aliments à base de blé (pain, pâtes) par les mêmes, mais réalisés avec de l'épeautre ou du petit épeautre (teneur faible en gluten).
- Je remplace également les dérivés laitiers par des produits à base de lait de soja, d'amande, de riz ou de noisette (sans supprimer le fromage du matin pour autant). 
- Actuellement je limite beaucoup ma prise de féculent :
(Pâtes, pommes de terre, patates douce, flageolets, lentilles, pois chiches, pois cassés, semoule, petits pois, fèves, haricots rouges, haricots blancs)
C'est à dire que je n'en mange pas tous les jours, je limite à 1 à 3 fois par semaine et jamais le soir en accord avec la chrono biens sûr.  

Alors je précise que c'est par période, un peu dans l'esprit détox. Ce n'est pas mon hygiène de vie au quotidien,car il faut avouer que c'est quand même un peu contraignant. 


Mais à chaque fois j'ai très vite constaté que me sentais mieux. Moins ballonnée, moins mal au ventre, moins fatiguée, moins de maux de tête aussi. J'avais donc une digestion pour facile et plus rapide. Et quoi de mieux comme justificatif que les messages que notre corps nous envoie? 

Il suffit d'essayer et de voir la différence...  

 

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9 -  Limiter ses apports en sucre
Ce n'est pas nouveau et on nous le répète assez. Quand on suit la chrono cela se fait naturellement. 
Mais régime ou pas régime il est facile de limiter ses apports en sucre.
Attention je dis bien limiter, pas supprimer, c'est à dire qu'on change ses réflexes de temps en temps mais qu'on évite la frustration. 
Attendre un peu avant de prendre un dessert, la satiété viendra et on en aura plus envie
Acheter des yaourts nature plutôt que des yaourts au fruit 
Ne pas prendre systématiquement bonbons et gâteaux au supermarché
Préférer acheter de bons fruits pour quand on a un petit creux 
Essayer de cuisiner plus souvent et de limiter les plats-préparés
Etc.

 

 

10 - Limiter ses apports en gras 
Tout comme le point 9, ce n'est pas nouveau et encore une fois cela est régulé dans la chrono.
Mais en dehors de la chrono, en dehors de tout régime, il est également facile de limiter ses apports en gras.
Attention je dis bien limiter, pas supprimer, c'est à dire qu'on change ses réflexes de temps en temps mais qu'on évite la frustration. 
Cuisiner moins de plats à base de crème fraiche
Ne pas prendre de frites ou de potatoes au macdo
Prendre autre chose en entrée que de la charcuterie au restaurant 
Essayer de manger crevettes, avocats, surimi, fruits de mer etc. sans mayonnaise 
Ne pas manger le gras du jambon, de la viande ou la peau du poulet
Essayer de cuisiner plus souvent et de limiter les plats-préparés
Etc. 

 
Et en bonus : 

11 - N'oubliez pas de bien dormir 

Un sommeil régulier et réparateur est indispensable pour une bonne forme physique et pour l'équilibre du corps. Il faut essayer de ne pas se coucher aprés minuit et d'avoir entre 6h et 8h de sommeil toutes les nuits.
Si je parle du sommeil c'est parce que plusieurs études font un lien entre le manque de sommeil et la prise de poids. "Quand on ne dors pas assez on a tendance à manger plus pour compenser", d'où un risque de déséquilibre alimentaire. 

De plus il est utile de rappeler tous les bienfaits du sommeil sur :
- la concentration et les capacités intellectuelles. 
- La récupération de la fatigue physique et nerveuse 
- Le renouvellement cellulaire et les défenses immunitaires
- La 
beauté, principalement en ce qui concerne la peau

 

Prenez soin de vous ! 


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