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24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 19:34

LAIT_XL.jpg

 

Même en dehors de la chrono, le lait (animal) est aujourd'hui largement décrié. 

Sans forcément aller jusqu'à dire qu'il est mauvais pour la santé, il n'est pas forcément bon et encore moins nécessaire.

Chacun se fait son propre avis, et le vrai problème est qu'il n'y a pas beaucoup plus de preuves que le lait est bon pour la santé que de preuves qu'il est nocif. 

 
Alors encore une fois il faut écouter ce qui ne ment jamais : Notre corps

 

Pour essayer de comprendre un peu mieux les choses il faut rentrer dans les détails. 


 

Tout d'abord qu'est ce qui est caractéristique du lait? Le lactose 
Le lactose est un glucide (« sucre ») contenu exclusivement dans les laits. 
Les laits de brebis, vache, chèvre, en contiennent de 4 à 5 g pour 100 ml, le lait maternel est un peu plus riche.



Quel est le rôle essentiel du lait? L'alimentation du bébé
Le lait 
est indispensable au développement de l’enfant jusqu'à l'âge de 3 ans. Dès la naissance, le bébé produit une enzyme, la lactase, pour pouvoir digérer le lactose contenu dans le lait de sa maman. 
Mais passé la petite enfance, nous ne sommes plus programmés pour avoir besoin de ce lait, nous ne produisons donc plus de lactase, ou en tout cas beaucoup moins. Ce qui entraine des problèmes de digestion du lait, plus ou moins importants suivant les individus. 

 


Mais que ce passe-t-il vraiment au moment de la digestion du lait?
Quand le lait arrive dans l'intestin grêle, la lactase est chargée de s'occuper du lactose (le sucre de lait) afin que l'organisme puisse l'assimiler.
Cependant, quand la lactase n'est pas là pour agir, le lactose se retrouve intact dans le colon. Et c'est de là que viennent les problèmes. Car il sera alors en contact avec des bactéries et c'est ce qui va causer la fermentation et donc la libération de gaz. Ce qui va causer douleurs abdominales, ballonnements, et même libération de toxines qui vont passer dans le sang et provoquer migraines, douleurs articulaires, problèmes ORL etc.
De plus, la présence des hormones de croissance dans le lait serait même cause de cancer (encore une fois sans étude le prouvant noir sur blanc)...

 

 

Alors pourquoi devont nous manger du fromage? 
Les fromages sont beaucoup mieux tolérés car ils ne contiennent presque plus de lactose de par le traitement qu'à subit le lait pour arriver à cette forme. Et aussi beaucoup moins de glucides. Ensuite ils contiennent calcium et lipides indispensables à notre équilibre.

 



produits-laitiers-copie-1.png

 

 

Il ne faut également pas oublier que le calcium est très important lors de la croissance, pendant l'enfance et aussi pendant l'adolescence. Ainsi, même si l'on supprime le lait, il faut veiller à avoir un apport en calcium suffisant en consommant des produits en contenant tels que : 



teneur-en-calcium-copie-1.png

 

Enfin, certain diront que stopper le lait c'est aussi oublier la vitamine D qui est indipensable dans l'assimilation du calcium. Car la vitamine D est très importante pour la fixation du calcium dans les os. 
Or, encore une fois, il suffit d'aller la chercher dans d'autres aliments, principalement les poissons. 

Sans oublier les bienfaits des bains de soleil, ce dernier permettant à notre corps de créer de la vitamine D!
D'où le dicton, "Vas promener la vache, tu obtiendras plus de vitamine D qu'en buvant son lait!"  

 

teneur-en-vitamine-D-copie-1.png

 


Voilà j'espère que toutes ces explications vous aurons un peu plus éclairé sur le pourquoi du comment du "pas de lait" dans l'alimentation! 
Prenez soin de vous!!  

 

 

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commentaires

Sergio 06/11/2016 11:03

Et encore une fois aucune source scientifique.
Si je prends les exemples de la vitamine D essayez juste de manger 100 g d huile de fois de morue.
Et quand à vos valeurs dans les tableau sur le calcium me paraissent plus que douteuses, sur d autres sites le choux ne contient que 30 mg de calcium pour 100 g Les plantes sont à plus de 60% constitués d eau. Donc comment obtenir de telles valeurs de calcium. Dans votre logique vous oubliez juste de parler des graisses. Et quid des phyto oestrogenes dans le soja? Vous dites de manger du poisson... juste pour infos on est en sur pêche et les poissons sont pollués par les métaux lourds!

yomae 01/11/2016 21:30

merci beaucoup....c'est un peu plus claire dans ma tête à présent !

Anonyme 22/06/2014 14:51

Merci beaucoup pour toutes ses infos claires nettes et précises !!!

Maud 11/07/2014 17:12

De rien, c'est fait pour ça! ^_^